Cérémonie des Voeux 2025

  • Post category:Mairie / Voeux

Madame Le Maire accompagnée des membres de la municipalité ont été heureux de retrouver cette traditionnelle cérémonie des vœux en présentiel dans la salle polyvalente.
Vous n’avez pas pu être disponibles le 11 janvier pour y assister, voici :

« Mesdames, messieurs les maires des villages voisins

Mesdames, messieurs les représentants d’association

Mesdames, messieurs les chefs d’entreprise

Mesdames, messieurs, chers amis,

Je remercie chacun d’entre vous d’être venu pour ce traditionnel rendez-vous qui nous réunit pour célébrer la nouvelle année.

Au nom de tout le conseil municipal, je vous adresse nos meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé. Que 2025 soit pour vous tous une année riche de satisfactions et de perspectives, marquée du sceau de la prospérité et de la sérénité.

C’est avec un immense plaisir que nous  accueillons les nouveaux habitants. J’espère que cette tendance s’amplifiera en 2025 afin de dynamiser Ossey et pérenniser nos écoles.

Le recensement de janvier 2024 nous indique qu’Ossey compte 569 habitants. C’était 589 en 2018. Une tendance à la baisse comme dans de nombreuses communes.

Cette année, il y avait la possibilité de se recenser en ligne et ce fut le choix de nombreux habitants.

Je remercie les agents recenseurs, M Berthier et Mme Rothlisberger ainsi que Mme Peggy Ruffier pour son travail concernant l’organisation du recensement et la transmission des résultats.

Je ne vais pas vous parler du contexte international ni national qui sont suffisamment relayés par les médias chaque jour, mais plutôt du contexte communal, plus proche de nos préoccupations.

En 2024, comme prévu, les travaux de la salle des fêtes ont été menés à bien avec des entreprises locales efficaces et compétentes.

La commune a obtenu deux aides financières pour ce projet. La DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et le Fonds vert dans le cadre de la rénovation énergétique qui représentent environ 60 % du montant des travaux.

Je remercie MM René Efligénir et Nicolas Messina pour leur aide et leur travail dans la salle ainsi que les coups de main des autres conseillers.

Les délais ont été tenus et nous avons pu organiser nos rendez-vous habituels avec une nouvelle formule en combinant le repas des aînés avec le Noël des enfants le 15 décembre 2024.

Une belle journée qui a ravi tous les participants.

En 2024, il y a eu aussi des imprévus qu’il a fallu gérer au mieux.

Le départ de notre secrétaire Mme Sabrina Rodier qui a souhaité se rapprocher de son domicile, remplacée par Mme Emmanuelle Haran en poste depuis le 10 juin 2024. Elles ont pu travailler ensemble pendant 2 mois, mais le métier de secrétaire de mairie est divers et varié et il reste à Emmanuelle à poursuivre sa formation sur le terrain.

Le départ de notre agent communal Clément Lauprête qui a souhaité changer de travail, remplacé depuis le 2 janvier 2025 par M Gilles Mathis qui occupait ce poste à St Lyé.

La commune est restée 3 mois sans employé. Je remercie encore MM René Efligénir et Nicolas Messina pour l’entretien du village pendant cette période.

La réorganisation du service de cantine avec l’accueil d’une cinquantaine d’enfants chaque jour. Il a fallu créer une deuxième salle de cantine dans l’école maternelle et embaucher une quatrième personne, Mme Corinne Cottret.

Sur le plan économique :

M. Derly et Mme Gouvenot ont ouvert une champignonnière en juin rue Linard hubert dans les anciens bâtiments de Ruchs.

M. Lebrun Sébastien a ouvert une entreprise de travaux de menuiserie au 45 rue de la Ligne.

Mme Collin Lucie a ouvert un institut de beauté « Bulle Détente » au 45 rue Linard Hubert.

En 2025, nous n’avons pas prévu de grands projets.

L’entretien des bâtiments, des espaces verts, de la voirie et le maintien d’un cadre de vie agréable seront comme toujours nos priorités.

Les dépenses de fonctionnement s’alourdissent et les recettes n’augmentent pas (il n’y a pas d’augmentation d’impôts au niveau communal), elles sont même incertaines au niveau national. Il faut donc toujours rester mesuré et trouver le bon équilibre.

Pour terminer, sans abuser de votre temps, j’adresse un grand merci aux agents communaux dévoués et compétents, aux enseignants pour leurs missions éducatives auprès des enfants, ainsi qu’aux élus pour les échanges constructifs et respectueux lors des conseils municipaux avec pour seul objectif le bien-vivre dans notre village.

Je souhaite remercier les entrepreneurs, les associations, chaque présidente, chaque président et chaque bénévole pour le temps consacré à l’organisation des manifestations qui font qu’Ossey reste un village dynamique (brocante, spectacle, repas, bibliothèque, randonnée, rugby, carnaval etc…).

Je remercie plus particulièrement Mme Martine Meynadier pour le lien qu’elle tisse avec les diverses associations du village et Mme Peggy Ruffier pour le fleurissement du village et l’arrosage pendant l’été.

Je vous rappelle l’existence de l’application « MAELIS » que vous pouvez télécharger sur votre téléphone pour suivre les actualités du village en temps réel.

Avant de partager le verre de l’amitié, je vous renouvelle mes vœux les plus sincères pour que l’année 2025 soit belle pour vous et tous vos proches. »

Isabelle Tripier

Lien pour retrouver l’application Maelis

Dernière mise à jour le 5 janvier 2026